La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir davantage d’expérience avant l’examen du permis de conduire ou entre deux présentations à l’examen.
Pour s'inscrire à la conduite accompagnée en école de conduite, il faut :
être âgé de 15 ans ou plus
avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule
Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :
de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans
d’acquérir de l’expérience de conduite
de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans
d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel
souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »
La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir davantage d’expérience avant l’examen du permis de conduire ou entre deux présentations à l’examen.
Pour s'inscrire à la conduite accompagnée en école de conduite, il faut :
  • être âgé de 15 ans ou plus
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans
  • d’acquérir de l’expérience de conduite
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »

Le permis B (voiture) permet de conduire des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes pour le transport de huit passagers au maximum (conducteur non compris).
Mais aussi :
  • un véhicule sur lequel peut être attelé une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
  • un véhicule sur lequel peut être attelé une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur à 750 kg, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes.
Âge requis :
18 ans pour le permis B
17 ans pour le passage à l'examen théorique.
Afin de valider l'obtention de son permis le stagiaire devra réussir deux épreuves :
  • Épreuve du Code de la route (commune à tous les permis)
Le Code de la route ou droit routier est l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques par les usagers.
L’examen théorique général est une série en DVD de 40 questions. Pour l’admission, il faut avoir au moins 35 bonnes réponses.
Depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions constituent la banque de l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire. Ce sont 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles.


  • Épreuve de conduite en circulation de 32 minutes

L’épreuve de conduite consiste en un parcours de 32 minutes en circulation comportant deux manœuvres obligatoires et deux vérifications : intérieure et extérieure du véhicule.

Le permis AM (anciennement le BSR) est accessible à partir de 14 ans et permet de conduire un scooter, une mobylette ou une moto de 50 cm3 maximum.
Il contient 7h de formation.

Nécessaire pour conduire un scooter 125cm3 maximum ou un tricycle (3 roues) d'une puissance maximale de 15 kW, le permis A1 est accessible à partir de 16 ans.
Il peut être obtenu de deux façons :
  • La voie classique, Permis A1 pour 125 cc
  • Après deux ans de permis B (voiture), en réalisant la Formation 125cm3 de 7h

Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans et permet de conduire des motos d'une puissance maximale de 35kW (47,5 ch) ou un tricycle (3 roues) d'une puissance maximale de 15kW.
Au bout de deux ans de permis il est possible d'effectuer une formation de 7 heures permettant de transformer son permis A2 en permis A.
Le permis A permet de conduire tous les styles de motos ou de tricycles (3 roues).
Il est accessible :
  • à partir de 24 ans (Le permis deux roues, Permis A pour la moto)
  • via la formation de 7h après de 2 ans de permis A2


Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque lorsque :
  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
  • la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg
Pré requis : 18 ans et être titulaire du permis B


Formation de 7 heures sans examen, obligatoire pour toutes les remorques de plus de 750kg, et lorsque l’ensemble ne dépasse pas un PTRA de 4250 kg.
Permis bateau

  • Le permis bateau côtier
Le permis bateau de plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (supérieure à 6 chevaux), à une distance jusqu'à 6 milles d'un abri et que ce soit sur un plan d'eau fermé, un lac ou en mer.
Pour le passer, plusieurs conditions doivent être réunies : le plaisancier doit avoir 16 ans minimum et apte médicalement et le centre de formation doit avoir fait l'objet d'un agrément et son formateur doit être titulaire d'une autorisation délivrée par l’administration.
Pour rappel, le permis n'est pas obligatoire pour skiper un voilier.

  • S'inscrire à l'examen
Les candidats au permis de plaisance doivent compléter un dossier d'inscription  composé du formulaire cerfa n° 14681 de demande d'inscription, d'une photo d'identité couleur, d'un timbre fiscal de 38 € (droit d'inscription à l'examen) et d'un timbre fiscal à 70 € (délivrance du permis), de la photocopie de la pièce d'identité et enfin d'un certificat d'aptitude physique, formulaire cerfa n° 14673 de moins de 6 mois.



  • Préparer l'examen
Le permis plaisance possède une partie théorique et une partie pratique. Cette dernière doit se dérouler obligatoirement dans un centre de formation agréé avec des formateurs titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par l'administration.
À son inscription, le plaisancier reçoit un livret d'apprentissage avec un numéro personnel d'identification, qui intègre les objectifs de formation et l'attestation de réussite. Celle-ci fait office de titre provisoire valable pendant 1 mois, en attendant le permis définitif.
La formation théorique en salle se déroule en présence du formateur et dure au minimum 5 heures. La formation pratique est commune aux deux options (côtières et eaux intérieures) et peut débuter avant d'obtenir la partie théorique. Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’'ne durée minimum obligatoire de 3 h 30, dont 2 heures à la barre.


  • Le programme de la formation
Le permis de plaisance côtière a pour objectif d'apprendre à conduire un bateau (démarre le moteur, suivre une trajectoire, naviguer en sécurité, s'avoir s'arrêter, faire une marche arrière, choisir une zone de mouillage, mouiller l'ancre...), de connaitre les responsabilités du plaisancier (moyens de détresse, obligation du chef de bord du bateau...) et d'apprendre à maîtriser tous les équipements et les élements se rapportant à la navigation. Il faudra connaître les balises, les signaux, les feux de navires, les signaux sonores, les règles de navigation, les cartes marines...
L'objectif est d'assurer la sécurité personnelle et collective à bord mais aussi de comprendre l'importance des moyens de communication. Le plaisancier pourra également détecter les moments de sortie en mer en fonction de la météo et reconnaître les balisages.


  • L'examen
Le permis plaisance option côtière se déroule en deux parties, une théorique et une pratique. Pour la partie théorie, le plaisancier devra répondre à un questionnaire de 30 questions à choix multiples. Il ne devra pas faire plus de 5 erreurs pour obtenir sa partie théorique. Une fois obtenue, celle-ci est valable 18 mois (avant d'obtenir la partie pratique).
La partie pratique est commune aux 2 options : côtière et eaux intérieures. Le programme est détaillé dans le livret d'apprentissage et l'épreuve se déroule sur une durée minimale de 3 h 30. Elle doit être validée par l'établissement de formation.
Le permis se récupère auprès du préfet du département dans lequel le service instructeur de la demande de permis à son siège, sur présentation de justificatifs.